267 kilos de déchets retirés à l'île Haynes par le Comité ZIP Jacques-Cartier et des bénévoles

Montréal, le 23 septembre 2019 – Le Comité ZIP Jacques-Cartier, a procédé à un nettoyage des berges de l'île Haynes : 7 bénévoles ont ramassé un total de 267 kilos de déchets de toutes sortes. Beaucoup des déchets étaient constitués de plastique ; les bouteilles, les sacs minces et les emballages alimentaires étaient les éléments les plus communément retrouvés. Parmi les déchets inusités ramassés, notons un volant et sa colonne de direction, une chaise de salon, des tentes et un matelas gonflable.

Voir la version web

Situé à la confluence des rivières des Prairies et des Mille-Îles, à l'extrémité est de l'île de Montréal, l'île Haynes est très intéressante au regard de la biodiversité qu'elle accueille. Elle possède une communauté végétale diversifiée comprenant notamment deux espèces à statut précaire, constitue une frayère en eau calme et représente une aire de repos et d'alimentation de la sauvagine lors de la migration printanière. Cette corvée a permis à ce milieu riverain urbain, d'enlever une importante quantité de déchets qui menaçait cet écosystème d'intérêt.

Ce nettoyage a été réalisé dans le cadre du projet Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques coordonné par Stratégies Saint-Laurent.

Cette activité est également rendue possible grâce au Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, à l'Arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles et aux bourses TD Amis des parcs. Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL est financé par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec, et par des partenaires privés dont les administrations portuaires de Montréal et de Québec.

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a pour mission de promouvoir et de soutenir des actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l'accessibilité aux rives du Saint-Laurent dans une vision de développement durable. Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d'un réseau d'organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent. https://www.zipjc.org/

À propos de Stratégies Saint-Laurent
Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les 12 comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec, situés le long du Saint-Laurent et de l'estuaire et Golfe du Saint-Laurent. Ces comités ZIP organisent des nettoyages de berges du Saint-Laurent dans le cadre du Défi Saint-Laurent. www.strategiessl.qc.ca/defi-saint-laurent

Source / information :
Ariane Marchand