Fin de la première campagne Défi Bleu

Montréal, le 4 octobre 2011 – Du 3 juin au 4 septembre, l’équipe du Défi Bleu a rencontré près de 400 plaisanciers de la région montréalaise, pour leur parler de l’impact des changements climatiques sur leurs activités nautiques et les inviter à poser au moins un des neufs gestes proposés par le Comité ZIP Jacques-Cartier, instigateur du projet.

Montréal, le 4 octobre 2011 – Du 3 juin au 4 septembre, l’équipe du Défi Bleu a rencontré près de 400 plaisanciers de la région montréalaise, pour leur parler de l’impact des changements climatiques sur leurs activités nautiques et les inviter à poser au moins un des neufs gestes proposés par le Comité ZIP Jacques-Cartier, instigateur du projet. Plus d’un quart des plaisanciers rencontrés se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) durant leurs activités nautiques, en participant à la première édition du Défi Bleu, réduisant ainsi plus de six tonnes de gaz carbonique.

L’arrivée de ce nouveau projet fût grandement appréciée par les amateurs d’activités nautiques qui ont en grande majorité posé entre deux et trois gestes chacun et à le mettre en action à plusieurs reprises durant la saison estivale. Le résultat du sondage démontre que tous les participants ont posé leurs gestes plus d’une fois durant la saison. Bien que cette campagne demande une implication des gens durant une de leurs activités de loisir, les participants se sont inscrits en grand nombre et le Comité ZIP Jacques-Cartier a ainsi dépassé tous les objectifs qu’il s’était fixés pour la première édition de cette campagne de sensibilisation.

Cette édition du Défi Bleu a permis de réaliser que les plaisanciers font déjà plusieurs actions parmi celle que le projet leur proposait, toutes directement reliées à la consommation de carburant. Ceci dit, les gestes les plus populaires choisis par les participants sont des défis auxquels ils n’avaient pas pensé ou qu’ils n’avaient pas associés à la réduction des GES, dont alléger le poids de son bateau et faire de la co-navigation.

Le Défi Bleu est un projet innovateur et unique en son genre au Québec. Sylvie Bibeau, directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier, affirme « Avec la première édition du Défi Bleu, nous voulions mesurer le niveau d’intérêt des plaisanciers à poser une ou plusieurs actions pour contrer les changements climatiques lors de leurs activités nautiques. Nous avons constaté, qu’en grande majorité, ils étaient heureux d’avoir enfin un projet comme celui-ci leur donnant des outils faciles pour réduire les émission de CO2 ». Le Comité ZIP Jacques-Cartier souhaite que le Défi Bleu revienne pour une deuxième édition, cette fois à la grandeur du Québec, pour sensibiliser plus de plaisanciers à la question des changements climatiques.

Le Défi Bleu est rendu possible grâce au soutien du Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. Il compte également sur la collaboration de plusieurs partenaires de taille dont l’Administration Portuaire de Montréal, l’Association maritime du Québec, Stratégies Saint-Laurent, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, le Yacht-Club de Montréal, les Quais du Vieux-Port de Montréal et les Escadrilles canadiennes de plaisance.

Une idée du Comité ZIP Jacques-Cartier

Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d’un réseau de 13 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent, depuis la frontière ontarienne jusqu’au golfe du Saint-Laurent, incluant le Saguenay, la Baie-des-Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité aux rives dans une vision de développement durable du Saint-Laurent.

Sources

Elise Mercure, Chargée de projet Défi Bleu, T. 514-527-9262, elisemercure@defibleu.ca

Nicolas Girard, Directeur des programmes, Fonds d’action québécois pour le développement durable, T. 418-692-5888 poste 222, n.girard@faqdd.qc.ca

Sylvie Bibeau, Directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier, T. 514-527-9262, zip_jc@mainbourg.org