Le Comité ZIP Jacques-Cartier coordonnera la Table de concertation du Haut Saint-Laurent et du Grand Montréal

Montréal, le 9 décembre 2014 –  Le 5 décembre dernier, le Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC), M. David Heurtel, a annoncé la création de la Table de concertation régionale (TCR) de la zone du Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal.

Montréal, le 9 décembre 2014 –  Le 5 décembre dernier, le Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC), M. David Heurtel, a annoncé la création de la Table de concertation régionale (TCR) de la zone du Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal. La mise en place ainsi que la coordination de cette TCR seront assurées par le Comité de la Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) Jacques-Cartier.

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a accepté le mandat dans un contexte où les quatre Comités ZIP de la région seront impliqués et pourront mettre en commun leur réseau de collaborateurs, leurs ressources et leur expertise. «Les Comités ZIP ont l’expertise et le savoir-faire pour réaliser un tel mandat de gestion intégrée. La concertation c’est notre modus operandi depuis plus de vingt ans», souligne Sylvie Bibeau, directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier.

La mise en place de cette Table de concertation ainsi que l’élaboration d’un Plan de gestion intégrée régional (PGIR) pour une meilleure gestion de l’eau et des ressources du Saint-Laurent, se fera en collaboration avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, Accès Fleuve/Comité ZIP Ville-Marie et le Comité ZIP des Seigneuries, sur une période de cinq ans.

La TCR du Haut Saint-Laurent et du Grand Montréal est rendue possible grâce à un soutien financier de 125 000$ par année, sur une période de 5 ans,  accordé dans le cadre de la mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent.

En plus de la Communauté Métropolitaine de Montréal, son territoire regroupe les municipalités comprises entre Dundee, à l’ouest, et Lanoraie et Saint-Roch-de-Richelieu, à l’est.

À propos du Comité ZIP Jacques-Cartier

Le Comité ZIP Jacques-Cartier est une table de concertation régionale, créée en 1996, où siègent des représentants de divers secteurs de la société, dont la mission est de promouvoir et soutenir des actions visant la réhabilitation du milieu naturel, sa protection et sa conservation de même que la mise en valeur du Saint-Laurent pour une réappropriation des usages. Il fait partie d’un réseau de 13 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent.

Cynthia Collerette

Chargée de projets et des communications par intérim, Comité ZIP Jacques-Cartier

T. 514-527-9262, c.collerette@comitezipjacquescartier.org

Sylvie Bibeau