Succès pour le colloque sur le transport et la sécurité maritime

Montréal, le 13 avril 2016 – Le Comité ZIP Jacques-Cartier est fier du succès de son premier colloque tenu sous le thème du transport et de la sécurité maritime dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent, en compagnie des maires des municipalités de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Lapointe, de Lanoraie, M. Gérard Jean, de l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau ainsi que du président d’honneur Groupe Desgagnés, M. Serge Le Guellec.

Montréal, le 13 avril 2016 – Le Comité ZIP Jacques-Cartier est fier du succès de son premier colloque tenu sous le thème du transport et de la sécurité maritime dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent, en compagnie des maires des municipalités de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Lapointe, de Lanoraie, M. Gérard Jean, de l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau ainsi que du président d’honneur Groupe Desgagnés, M. Serge Le Guellec.

L’événement a attiré une centaine de participants provenant des municipalités, des gouvernements, d’entreprises, d’organismes et des représentants citoyens et étudiants, tous intéressés par les sujets reliés aux portraits du Saint-Laurent et de ses utilisateurs, des opérations maritimes et des mesures de sécurité et d’urgence sur le tronçon fluvial du Saint-Laurent.

« La navigation sur le Saint-Laurent faisant partie intégrale des activités de Groupe Desgagnés, la sécurité maritime et la protection de l’environnement sont pour nous des impératifs qui gouvernent nos gestes au quotidien. Dans ce contexte, s’associer à cet événement est pour nous un moyen concret de rencontrer les gens pour leur expliquer notre mission et pour échanger avec eux quant aux mesures et aux moyens que notre industrie met en œuvre pour offrir un moyen de transport en tout point sécuritaire  et respectueux de l’environnement », Serge Le Guellec, président et directeur général chez Transport Desgagnés.

La directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier, Mme Sylvie Bibeau, souligne : « La mission du Comité ZIP Jacques-Cartier est d’établir la concertation entre les divers acteurs du Saint-Laurent afin de préserver et d’améliorer la biodiversité tout en contribuant à la qualité des milieux de vie des populations riveraines, qui est un élément essentiel des enjeux reliés au Saint-Laurent. Le colloque s’inscrit donc parfaitement dans la réalisation de notre mission, en offrant un lieu de dialogue et d’ouverture à tous ces gens, afin d’être informé des enjeux importants liés au transport et la sécurité maritime ».

Pour Nicolas Milot, porte-parole du colloque et coordonnateur de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal : « Ce qui distingue les gestes que nous posons aujourd’hui de ceux qui ont été réalisés lors des débuts de l’ère industrielle, c’est la conscience que nous avons, en tant que société, de l’équilibre qu’il faut trouver entre développement économique et protection de l’environnement, entre protection des emplois et maintien de milieux de vie sains pour nos populations. Nous vivons aujourd’hui avec l’impératif d’assurer une cohabitation des usages du Saint-Laurent qui soit harmonieuse et respectueuse de la capacité de support de notre fleuve ».

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a pu compter sur le soutien financier du cabinet du ministre Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, et de ses nombreux partenaires, Groupes Desgagnés (partenaire financier principal), Corporation Internationale d’Avitaillement de Montréal, Administration portuaire de Montréal, Société Terminaux Montreal Gateway, Énergie Valéro Inc, Association industrielle de l’Est de Montréal, Fednav et Desjardins Caisse d’économie solidaire.

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a pour mission de promouvoir et de soutenir des actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l'accessibilité aux rives du Saint-Laurent dans une vision de développement durable. Il fait partie d'un réseau de comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent, depuis la frontière ontarienne jusqu'au golfe du Saint-Laurent, incluant le Saguenay, la Baie-des-Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine.

Entrevues

Nicolas Milot, Porte-parole média du Colloque Transport et sécurité maritime

Coordonnateur de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal

n.milot@hslgm.org