Ressources

Crédits photos
Toutes les photos utilisées sur ce site, sauf indications contraires, appartiennent au Comité ZIP Jacques-Cartier. Si vous désirez en utiliser, veuillez indiquer la source comme étant le Comité ZIP Jacques-Cartier.
Logo officiel
Si vous désirez utiliser le logo du Comité ZIP Jacques-Cartier, nous vous invitons à utiliser celui-ci. Si vous désirez d'autres formats, n'hésitez pas à nous contacter
Rapports annuels
Infolettres
Mémoires
Communiqués de presse

Montréal, le 11 juin 2018 – Le Comité ZIP Jacques-Cartier a accueilli, le 9 juin 2018, 50 jeunes filles et garçons pour des activités d'initiation à la pêche dans le cadre du programme Pêche en herbe, dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire. 

L'activité du matin se tenait au parc du Fort-de-la-Pointe-aux-Trembles et l'activité d'après-midi au parc des Cageux, à Rivière-des-Prairies. Lors des activités, les jeunes participants ont reçu une formation complète afin de devenir des pêcheurs indépendants, responsables et respectueux de l'environnement. Le premier atelier concernait la biologie du poisson et l’identification des espèces les plus susceptibles d’être pêchées sur notre territoire. Le deuxième atelier portait sur la législation québécoise en matière de pêche sportive. Pour cet atelier, deux agents de la faune ont complété la formation offerte. La problématique représentée par l’arrivée imminente des carpes asiatiques, des espèces envahissantes menaçant nos écosystèmes, ainsi que les précautions à prendre si l’on croit apercevoir un individu, ont également été abordées. Le dernier atelier a permis aux jeunes de connaître le matériel de pêche et l’utilisation sécuritaire de celui-ci. Suite aux ateliers, les jeunes ont pu pêcher au bord de l’eau.

Soulignons que l'activité offerte par le Comité ZIP Jacques-Cartier a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l'autorisation du MFFP, chaque jeune a reçu un certificat pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune a également remis à chaque jeune une brochure éducative « Moi je pêche avec … Guliver ! » et un ensemble de pêche pour débutant.

C'est ainsi que la Fondation compte rejoindre cette année plus de 17 500 nouveaux adeptes, notamment par l'entremise des organismes locaux qui prennent en charge la journée de Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation ainsi que sur l’habitat et la biologie du poisson, suivie d’une activité de pêche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 289 500 jeunes.
 
« C'est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l'engagement d'organismes comme le Comité ZIP Jacques-Cartier que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche. Dans la même lignée, j'en profite pour convier les gens de la région à participer à la Fête de la pêche les 8, 9 et 10 juin. En effet, encore cette année, la réglementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues aux quatre coins du Québec », conclu M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

 
Remerciements
Le Comité ZIP Jacques-Cartier tient à remercier tous ses commanditaires et partenaires qui ont permis que l'activité ait lieu: la Fondation de la faune du Québec, l'Arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Stratégies Saint-Laurent, la Fête de la pêche et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
 
 
À propos de la Fondation de la faune
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
À propos du Comité ZIP Jacques-Cartier
Le Comité ZIP Jacques-Cartier a pour mission de promouvoir et de soutenir des actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l'accessibilité aux rives du Saint-Laurent dans une vision de développement durable. Il fait partie d'un réseau de comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent, depuis la frontière ontarienne jusqu'au golfe du Saint-Laurent, incluant le Saguenay, la Baie-des-Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine.
-30-

Source :
Ariane Marchand
Chargée de projets
Comité ZIP Jacques-Cartier
514 527-9262
amarchand@zipjc.org

Renseignements : 
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets et responsable du programme Pêche en herbe
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 139
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

SAINT-SULPICE, QC, le 5 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le Comité ZIP des Seigneuries, le Comité ZIP Jacques-Cartier et le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes sont heureux d'annoncer que des outils de sensibilisation sont maintenant à la disposition de la population pour contrer la redoutable renouée du Japon. En effet, les gens ont maintenant accès à quatre fiches d'information, à une capsule vidéo et à des panneaux d'interprétation portant sur les méthodes de contrôle de cette espèce végétale envahissante. L'équipe est fière du travail accompli et souhaite remercier la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement pour sa précieuse aide financière de 34 600 $ à ce volet du projet. Ces outils sont complémentaires à des travaux qui ont été réalisés sur le terrain et qui servent d'exemples.

La renouée du Japon est une plante extrêmement envahissante qui prend de l'expansion dans la grande région montréalaise. Afin d'éviter que la situation s'aggrave, il est très important d'adopter des pratiques adéquates de lutte et de contrôle. Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, n'a que de bons mots pour cette initiative : « Avec ces outils, les efforts de sensibilisation déployés en partenariat avec les acteurs du milieu contribueront à mobiliser la collectivité autour d'un enjeu environnemental important. La Fondation est heureuse de s'être associée à ce projet. »

Les fiches d'information expliquent quatre méthodes possibles et précisent le matériel à utiliser, la procédure à suivre étape par étape ainsi que les mesures appropriées d'élimination des résidus. Elles sont offertes en français et en anglais sur les sites Web des comités ZIP et du Conseil. La capsule vidéo, qui est bilingue, illustre concrètement les procédures pour contrer la renouée du Japon. Elle est accessible sur YouTube sous « projet renouée du Japon ». Aussi, sur quatre sites riverains modèles, dont deux sont situés à Contrecœur et deux dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, des panneaux d'interprétation expliquent la méthode utilisée sur les lieux.

Pour en apprendre plus sur le projet, visitez les sites Web du Comité ZIP des Seigneuries, du Comité ZIP Jacques-Cartier et du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes.

Le Comité ZIP des Seigneuries est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, grâce à la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et des usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable. 

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2017, la Fondation a accordé 14,8 millions de dollars à 272 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 48 millions de dollars.

Site Web : www.zipseigneuries.com

Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement


Renseignements : Comité ZIP des Seigneuries, Ophélie Drevet, chargée de projets, Tél. : 450 713-0887, Courriel : cprojets@zipseigneuries.com; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement : Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

Liens Connexes
www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Le Comité ZIP Jacques-Cartier invite tous les amateurs de sports nautiques non motorisés et les plaisanciers à participer à ses ateliers gratuits sur les comportements à adopter en réponse à l’arrivée des carpes asiatiques dans le fleuve Saint-Laurent et ses tributaires.

Montréal, le 23 août 2017 – Le Comité ZIP Jacques-Cartier invite tous les amateurs de sports nautiques non motorisés et les plaisanciers à participer à ses ateliers gratuits sur les comportements à adopter en réponse à l’arrivée des carpes asiatiques dans le fleuve Saint-Laurent et ses tributaires.

Le premier atelier s’adresse à tous les usagers de l'eau et aura lieu le 25 septembre au Centre Récréatif de Rivière-des-Prairies de 19h à 20h. Le deuxième s’adresse aux plaisanciers et se tiendra le lendemain, le 26 septembre, aux mêmes heures, à la Maison du citoyen de Pointe-aux-Trembles.

Ces événements permettront aux navigateurs, plaisanciers et autres usagers des cours d’eau d’échanger avec la biologiste du Comité ZIP Jacques-Cartier au sujet de la problématique que représente l’arrivée confirmée de la carpe de roseau, une de quatre espèces de carpes asiatiques, dans le fleuve Saint-Laurent. Au terme de chaque atelier, les participants seront outillés pour repérer l’espèce, adopter les bonnes pratiques afin d’éviter la propagation et adopter les bonnes mesures auprès du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) en cas d’observation d’individus.

Ces ateliers sont offerts grâce au soutien financier du MFFP et alimenteront les efforts de conservation en cours sur le fleuve Saint-Laurent. À cet effet, le Programme québécois de lutte contre les carpes asiatiques compte sur la participation des usagers du fleuve et souhaite connaître leurs connaissances vis-à-vis des carpes asiatiques, d’où la formule interactive des ateliers.

Pour vous inscrire aux ateliers gratuits, appelez le (514) 527-9262 ou envoyez un courriel à l’adresse suivante info@zipjc.org.

À propos du Comité ZIP Jacques-Cartier

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a pour mission de promouvoir et de soutenir des actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité aux rives du Saint-Laurent dans une vision de développement durable. Il fait partie d’un réseau de 12 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent, depuis la frontière ontarienne jusqu’au golfe du Saint-Laurent, incluant le Saguenay, la Baie-des-Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine.

-30-

Renseignements et entrevues

Jean-Philippe Labre, Chargé de communication et de projet par intérim, jplabre@zipjc.org

Sylvie Bibeau, Directrice générale,  direction@zipjc.org

T. (514) 527-9262

C’est en présence d’une cinquantaine d’acteurs de l’eau du Grand Montréal, réunis à la Vielle Brasserie de Lachine ce matin, que le Comité ZIP Jacques-Cartier a annoncé l’agrandissement de son territoire d’intervention à l’ensemble de l’île de Montréal ainsi qu’à Laval.

Montréal, le 19 juin 2017 – C’est en présence d’une cinquantaine d’acteurs de l’eau du Grand Montréal, réunis à la Vielle Brasserie de Lachine ce matin, que le Comité ZIP Jacques-Cartier a annoncé l’agrandissement de son territoire d’intervention à l’ensemble de l’île de Montréal ainsi qu’à Laval.

Cette assemblée a permis aux intervenants de l’Ouest de l’île de Montréal et de Laval de rencontrer l’organisme, mandaté depuis 1996 à concerter les acteurs locaux de l’Est de l’île de Montréal et de l’agglomération de Longueuil sur les thématiques d’usage des rives et des plans d’eau, la conservation de la biodiversité et la qualité de l’eau.

Fruit d’un long processus mené par le réseau ZIP de la région de Montréal, en collaboration avec Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’Environnement et Changement climatique Canada, le redécoupage du territoire est une initiative positive pour les organismes et associations, les institutions, les ICI et les différents ministères provinciaux et fédéraux. En plus de disposer d’un guichet unique, les partenaires actuels et futurs pourront bénéficier de l’expertise en concertation développée par le Comité ZIP Jacques-Cartier dans le cadre du Programme ZIP depuis plus de 20 ans.

L’une des premières manifestations concrètes de ce changement important est l’amorce d’une tournée des partenaires et acteurs locaux et régionaux du nouveau territoire, menée par Ariane Cimon-Fortier, directrice adjointe à la concertation, afin de présenter cette restructuration, d’identifier les enjeux locaux liés aux plans d’eau et les rives et d’explorer les opportunités de partenariat. Cette tournée, débutée au moins d’avril 2017, se poursuivra tout au long de l’année en cours. 

À propos des Comités de Zones d’Intervention Prioritaire (ZIP)

Le Comité ZIP Jacques-Cartier est un organisme de concertation régionale qui, depuis 1996, promeut et soutient les actions collectives et concertées visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité aux rives dans une vision de développement durable. Il fait partie d’un réseau de 12 Comités ZIP répartis le long du fleuve Saint-Laurent, regroupés sous Stratégies Saint-Laurent, et collaborateurs reconnus du Plan d’Action Saint-Laurent.

- 30 -

Source :

Jean-Philippe Labre

Chargé de communications et de projets par intérim

Comité ZIP Jacques-Cartier

T. 514-527-9262

jplabre@zipjc.org

Outils
Plusieurs publications et outils de sensibilisation sont à votre disposition pour consultation ou téléchargement. Vous pouvez les retrouver dans la section projets de notre site Web.

Contrôle de la renouée du Japon
Guide du pêcheur
Méthode de contrôle des espèces exotiques envahissantes
Route bleue du Grand Montréal
Partenaires
PARTENAIRES FINANCIERS
Environnement et Changement climatique Canada (Programme ZIP)
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (Gestion intégrée du Saint-Laurent)

PARTENAIRES AU PARE
Association industrielles de l'Est de Montréal
Administration portuaire de Montréal
Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central
Société d'animation de la Promenade Bellerive
S.T.O.P.
Citoyens