Des pêcheurs en herbe sur la glace!

Montréal, 18 février 2014 – Le Comité ZIP Jacques-Cartier accueillera le 23 février prochain au bassin du quai de l’horloge au Vieux-Port de Montréal, 40 jeunes filles et garçons de Pointe-aux-Trembles pour une journée d'initiation à la pêche blanche dans le cadre d'une activité du programme Pêche en herbe

Montréal, 18 février 2014 – Le Comité ZIP Jacques-Cartier accueillera le 23 février prochain au bassin du quai de l’horloge au Vieux-Port de Montréal, 40 jeunes filles et garçons de Pointe-aux-Trembles pour une journée d'initiation à la pêche blanche dans le cadre d'une activité du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec (MDDEFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire. Le Comité ZIP Jacques-Cartier a aussi obtenu du soutien financier de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et de la députée de Pointe-aux-Trembles Mme Nicole Léger, pour cette activité.

Soulignons que l'activité offerte par le Comité ZIP Jacques-Cartier a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l'autorisation du MRNF et l’implication de la Fondation de la faune, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans ainsi qu’une une brochure éducative « La pêche blanche avec… Guliver » ainsi qu’une brimbale qui lui permettra de retourner pêcher dès le lendemain de l’activité.

Divers ateliers seront donnés aux enfants lors de l’activité, entre autre sur les aspects législatifs reliés à la pêche sur la glace au Québec et à l’apprentissage des techniques de pêche blanche. L’organisme GUEPE donnera deux ateliers, soit sur le mode de vie des poissons et sur les différentes espèces que l’on retrouve dans le Saint-Laurent. Une période de pêche supervisée permettra ensuite de mettre en œuvre les notions apprises dans ces ateliers. Un agent de la faune du MDDEFP sera également présent lors de l’activité.

C'est grâce à des activités comme celle-ci que la Fondation de la faune compte rejoindre plus de 2 500 jeunes à l’hiver 2014 par l'entremise des organismes locaux qui prennent en charge la journée Pêche en herbe. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 215 000 jeunes.

« L’activité de pêche blanche met à contribution les organismes locaux et nous permet de rejoindre les jeunes durant la période hivernale. Le Québec compte plus d’un million de pêcheurs qui fréquentent et protègent les lacs et les rivières, une richesse unique de notre vaste territoire québécois. Nous souhaitons que cette journée d’initiation à la pêche permette à ces jeunes adeptes de s’ajouter aux nombreux pêcheurs québécois. Je remercie le Comité ZIP Jacques-Cartier pour son engagement à faire découvrir à nos jeunes la grande nature du Québec et les plaisirs de la pêche en hiver », souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Pêche en herbe, une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, CANADIAN TIRE.

À propos

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 315 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Le Comité ZIP Jacques-Cartier est une table de concertation régionale, créée en 1996, où siègent des représentants de divers secteurs de la société, dont la mission est de promouvoir et soutenir des actions visant la réhabilitation du milieu naturel, sa protection et sa conservation de même que la mise en valeur du Saint-Laurent pour une réappropriation des usages. Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d’un réseau de 13 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent.

- 30-

Source :

Mme Elise Mercure

Chargée des communications

Comité ZIP Jacques-Cartier

elisemercure@comitezipjacquescartier.org

Renseignements :

Mme Geneviève Lacroix

Coordonnatrice de projets et responsable du programme Pêche en herbe

Fondation de la faune du Québec

genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca